Péage en flux libre : une révolution pour les automobilistes, simplifiée grâce à BPCE Car Lease

Depuis l’instauration du péage en flux libre, le quotidien des automobilistes a profondément changé. Si ce nouveau système présente de réels avantages, il comporte un inconvénient majeur. Toutefois, une solution existe pour rouler l’esprit tranquille, avec la prestation de service BPCE Car Lease « Télébadge »  

Le péage en flux libre, aussi appelé « free flow », est une technologie qui remplace les barrières physiques des péages classiques par des portiques équipés de caméras et de capteurs. Cette évolution s’inscrit dans une tendance mondiale vers la numérisation des infrastructures et la dématérialisation des paiements.  

L’évolution du péage vers le péage en flux libre : une transformation nécessaire

En France, les premières expérimentations ont été menées sur des axes autoroutiers comme l’A79, marquant une rupture avec les systèmes traditionnels de péage. Depuis, la technologie se déploie progressivement, comme dernièrement sur l’axe autoroutier Paris-Normandie A13/A14.  

Cette évolution répond à deux objectifs majeurs : 

  • Fluidité du trafic : en supprimant les barrières, ce système réduit les embouteillages et les temps d’attente, notamment aux heures de pointe ou périodes de fortes affluences. 
  • Diminution de l’empreinte environnementale : moins d’arrêts et de redémarrages signifient moins d’émissions de CO2, une réponse directe aux défis climatiques actuels.

La contrainte du péage en flux libre : ne pas oublier de payer

S’il permet aux automobilistes de gagner en confort et en praticité, le système introduit un nouveau mode de gestion des paiements pour les automobilistes. En l’absence de barrières et de guichets, les conducteurs doivent désormais s’acquitter de leur passage dans les 72 heures qui suivent, directement en ligne sur le site de la concession autoroutière qu’ils auront emprunté, ou en physique, via des buralistes partenaires. Et gare aux oublis : en cas de non-paiement, une majoration de 90 euros est appliquée, augmentant considérablement le coût initial du trajet. En réponse à cette problématique, BPCE Car Lease propose à tous ses clients une offre de télébadge.   

Le télébadge, pour rouler l’esprit tranquille

La prestation de service télébadge proposée par BPCE Car Lease élimine tout stress lié au paiement des péages en flux libre. Grâce à cette solution, chaque passage sous les portiques est validé par un simple bip. Avec cette prestation souscrite incluse dans le loyer de LLD, plus de souci de paiement : le montant global des déplacements autoroutiers se fait de manière automatique par prélèvement, chaque fin de mois, évitant de facto les majorations en cas de non-paiement dans les délais impartis.  

L’offre de télébadge de BPCE Car Lease inclut par ailleurs un suivi administratif optimisé, notamment via l’envoi de factures mensuelles, présentées de manière claire et conforme, afin de suivre les dépenses de manière précise. 

Une offre clé en main

Dans le cadre d’une commande véhicule, BPCE Car Lease prend en charge toutes les étapes : de la commande du télébadge à sa remise en main propre le jour de la livraison du véhicule pour permettre à l’automobiliste de circuler sur toutes les autoroutes de France sans délai. Et si la souscription est faite dans un second temps ? Le badge est livré sous 8 jours, à l’adresse indiquée.  

Opter pour le télébadge avec BPCE Car Lease, c’est choisir la rapidité de mise en place, la simplicité d’utilisation, l’exonération de dépôt de garantie et la tranquillité d’esprit. Plus besoin de se soucier du paiement des péages. Plus de risque d’amende. Juste la certitude d’un trajet serein et fluide, sur l’ensemble des autoroutes françaises.