Location Longue Durée : les experts à votre service

Pour des contrats qui roulent, BPCE Lease met à votre disposition des experts de la Location Longue Durée. Parmi eux, Arnaud Briois, Expert Relation Client service vente à distance LLD Pro, et Delphine Moret, Attachée Commerciale Car Lease. Rencontre avec un binôme gagnant.  

Comment s’organise votre binôme ?

Arnaud Briois : En tant qu’expert, mon travail consiste à gérer les demandes des artisans et des professionnels, adressées par le réseau bancaire, qui souhaitent financer un véhicule en Location Longue Durée. Je prends contact avec eux, leur explique en détail les modalités liées à cette solution de financement, puis les interroge sur le type de véhicule qu’ils souhaitent louer. Une fois leur choix arrêté, je m’occupe de la contractualisation, puis du suivi du contrat pendant 1 an, à partir de la date de livraison du véhicule. Passé la première année, c’est le service Gestion qui prend le relai. 

Delphine Moret : En tant qu’attachée commerciale, je m’occupe de la vie des contrats jusqu’à leur terme. Dans ce cadre, je fais des points réguliers avec les clients pour m’assurer de leur satisfaction ou apporter les modifications utiles, le cas échéant. Ces dernières peuvent porter sur le kilométrage, sur la durée du contrat ou encore sur le type de véhicule. Six mois avant l’échéance du contrat, je contacte les clients pour faire le point : souhaitent-ils renouveler et, le cas échéant, changer de voiture ou d’utilitaire ? Dans l’affirmative, je fais en sorte de faire coïncider la date de livraison du nouveau véhicule avec la date de fin de contrat de l’ancien. Cela afin d’éviter au client de payer un double loyer, tout en optimisant son temps : il restitue l’ancien véhicule et récupère le nouveau dans la même journée.  

En sus de la gestion, vous avez tous les deux un rôle de conseil ?

Arnaud Briois : En effet. Parfois, les clients souhaitent souscrire à un contrat de Location Longue Durée sans avoir d’idée précise sur le véhicule. C’est notre rôle alors de les interroger sur leurs besoins, leurs préférences, leurs usages pour in fine les orienter vers le véhicule qui répondra le mieux à leurs attentes.  

Delphine Moret : Notre rôle de conseil porte également sur le volet réglementaire. Ainsi, nous sensibilisons nos clients sur les exigences auxquelles ils devront répondre demain, dans le cadre de la loi LOM. Ainsi, quand cela est possible, nous promouvons des véhicules hybrides rechargeables ou électriques versus des véhicules thermiques, qui seront interdits à la vente dès 2030.  

Quelle autre valeur ajoutée apportez-vous aux clients ?

Arnaud Briois : Le pouvoir de la négociation. En tant que loueur, nous échangeons régulièrement avec les concessionnaires. Nous négocions avec eux des options, des remises, qui profitent aux clients. 

Delphine Moret: Le contact humain. Contrairement à d’autres prestataires qui confient la gestion à des plateformes externalisées, nos clients ont un interlocuteur unique : Arnaud — ou l’un de ses collègues du service Vente à distance — à la mise en place du contrat et jusqu’au 1er anniversaire, puis un attaché commercial du service gestion, les quatre années qui suivent. Une relation de proximité, qui s’inscrit dans la durée.