Marché automobile : entre repli conjoncturel et pression réglementaire

Le marché automobile français confirme son ralentissement en mai 2025, avec une baisse marquée des immatriculations côté entreprises. Entre incertitude fiscale, injonctions réglementaires et arbitrages budgétaires, les gestionnaires de flotte naviguent à vue.

Le marché automobile français connaît un nouveau coup d’arrêt. En mai 2025, les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de plus de 11% par rapport à mai 2024, confirmant une tendance déjà perceptible depuis le début de l’année. Depuis janvier en effet, le marché affiche une contraction de 8%. Ce ralentissement s’explique en grande partie par un climat économique incertain et une instabilité fiscale persistante.

Des arbitrages complexes pour les entreprises

Dans ce contexte, les gestionnaires de flotte adoptent une posture attentiste, souvent contraints de suspendre ou de rééchelonner leurs projets d’investissement. Les ventes de véhicules aux entreprises, tous canaux confondus, reflètent cette prudence généralisée. En avril, le marché B2B a enregistré une baisse de 5 %, portant le recul cumulé à 8,7 % depuis le début de l’année.
La situation est d’autant plus délicate que les entreprises doivent concilier des objectifs parfois contradictoires : respecter les exigences environnementales fixées par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), tout en maîtrisant leurs coûts dans un environnement budgétaire contraint. Pour les responsables de flotte, il ne s’agit donc plus seulement de renouveler leur parc, mais de piloter une stratégie de mobilité dans un climat mouvant.

Une électrification dynamique, mais contrastée

Malgré ce climat incertain, l’électrification continue de progresser dans les flottes d’entreprise. En mai, les motorisations hybrides ont représenté près de 40 % des immatriculations. Les véhicules 100 % électriques, quant à eux, ont atteint 18 % de part de marché au niveau national.
En cumul depuis janvier, les véhicules électriques représentent à peu près 19% des immatriculations sur le marché flottes, tandis que les hybrides simples non rechargeables s’élèvent à 38,2 %. Dans le même temps, les motorisations thermiques traditionnelles, essence et diesel, poursuivent leur reflux, confirmant une recomposition structurelle du parc roulant.
Sur le podium des constructeurs, Renault consolide sa position de leader avec 18 % de part de marché, soit près d’une immatriculation sur cinq. La marque au losange est suivie de Peugeot avec 15 %, et de Dacia avec 9,6 %.

Une stratégie de mobilité à réinventer

La pression réglementaire s’intensifie, les technologies progressent, les usages changent. Entre optimisation d’investissement, performance environnementale et nouvelles attentes des collaborateurs, les enjeux de mobilité deviennent plus complexes… et plus stratégiques.

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